me


me
Me est la troisiesme variation du Datif. Que voulez- vous me donner? voulez-vous me parler? il doit m'en escrire un mot; Et il faut remarquer qu'il se met tousjours devant le verbe qui le regit, si ce n'est lors que ce verbe est à la seconde personne de l'Imperatif; & que le pronom personnel est suivi de la particule relative En, devant laquelle on retranche l'é. Ainsi on dit, Donnez m'en la moitié. dites m'en un mot. Et ce n'est jamais que de cette sorte que me peut estre employé au datif aprés le verbe.
On dit, Moy, & me à l'accusatif, mais non pas indifferemment. Moy ne se met qu'aprés le verbe qui regit, & il n'a d'usage que, quand ce verbe est à la seconde personne de l'Imperatif. Instruisez-moy. ostez-moy de peine &c. ou lors qu'aprés le verbe qui regit on met quelque autre substantif; car alors, & à la suite de l'autre substantif on se sert de moy. Il nous est venu voir mon frere & moy.
Hors de là & dans tous les temps des verbes on se sert de l'accusatif Me, qui se met tousjours devant le verbe qui regit, si ce n'est lors que ce verbe est à la seconde personne de l'Imperatif, comme il a desja esté remarqué en parlant du datif Me. Il me sollicite, il m'importune tous les jours. il m'en presse à tout moment. accusez-m'en si vous osez. vous m'avez mis dans l'embarras, retirez-m'en si vous pouvez.
Il fait à l'ablatif, De moy. Il tient cela de moy. c'est de moy seul qu'il dépend. je ne vous parle pas de moy. ce que je vous dis là, je ne le dis pas de moy seulement.

Dictionnaire de l'Académie française . 1964.


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.